Accueil
Titre : | La féminisation de l'enseignement agricole : sociologie des rapports de genre dans le champ des formations professionnelles |
Auteurs : | Sabrina Dahache |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96250-7 |
Format : | 242 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : |
Cet ouvrage met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l'organisation qualifiante et
les dynamiques professionnelles à l'oeuvre dans le monde rural. Il s'attache à montrer que l'entrée massive des filles dans le systÚme de l'enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontiÚres du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre. Les travaux qualitatifs présentés révÚlent les effets de ces changements sur les pratiques, les représentations et les rapports sociaux (de genre, de génération et de catégorie sociale) qui se jouent au sein des dispositifs de formation de la production, de la transformation et des services. Ces évolutions constituent le point de départ d'un processus conduisant à une délégitimation des normes en matiÚre de division sexuelle formation/qualification/emploi. (4Úme de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020339 | O-165-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |