Accueil
Titre : | Place et rĂ´le des professionnels dans la conception des diplĂ´mes professionnels |
Auteurs : | Pascal Caillaud ; Laetitia Poulain, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Gaëlle Labarrade, Collaborateur ; Renaud Garrigues ; Christelle Grumeau ; Paul Kalck ; Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2011 |
Collection : | CPC Ă©tudes, num. 2011/3 |
Format : | 149 p. |
Note générale : | Ce document a été également publié dans la collection Net.doc n° 89. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DTEP ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFC |
Résumé : | À la demande de l’Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l’élaboration des diplômes professionnels.L'étude aboutit à un diagnostic en termes de forces et faiblesses du dispositif actuel de concertation. Elle fait également le point sur les modalités concrètes de mise en œuvre du modèle d’ingénierie de certification, réactualisé en 2004.Qui sont les professionnels impliqués ? Quel est leur rôle effectif dans l'élaboration des référentiels ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Loi, décret, guides sur l'élaboration des diplômes A. Le rôle des professionnels dans la construction des diplômes - Historique - Quelles missions pour les CPC actuelles et quel rôle pour les professionnels ? - La présence des professionnels dans les CPC : quelle représentativité ? - L'action contentieuse autour des Commissions consultatives paritaires B. La traduction des textes dans les guides élaborés par l’Éducation nationale à destination des membres des CPC et des groupes de travail - Ce que disent les guides sur la place et le rôle des professionnels - Les questions que pose la lecture du guide pour le néophyte 2. La place des professionnels dans le processus d'élaboration des diplômes A. La décision de mise en chantier d'un référentiel de diplôme - Création, rénovation : une décision prise en amont des CPC et des groupes de travail - Peu de traces d'un dossier d'opportunité B. La composition des groupes de travail - Un guide peu prescriptif, une façon un peu "opportuniste" de constituer les groupes de travail - Qui sont les professionnels des groupes étudiés ? C. Participer à l'élaboration des référentiels de diplômes : quel travail ? - Un processus soumis à des logiques endogènes au système éducatif - Outils et organisation du travail - Le rôle dévolu, assumé ou revendiqué par les professionnels 3. Les référentiels, produits d'une ingénierie et du travail des groupes A. Analyse du guide - La lecture du guide - Quelles réponses aux questions des professionnels ? B. Les référentiels, produits de groupes de travail - Les premières parties des référentiels (RAP...) résolument orientées vers une prescription de nature très singulière - Quelles articulations entre RAP et RC ? Questions pour l'avenir et propositions |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/98/5/CPC-etudes_2011_3_891985.pdf |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035061 | E-9-12 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1035064 | E-9-12 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
Documents numériques (1)
cPc-etudes_2011_3_891985.pdf Adobe Acrobat PDF |