![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La VAE à l'université : une approche monographique |
Auteurs : | Jean-Paul GĂ©hin, dir. ; Emmanuelle Auras, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 |
Collection : | Des Sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-1475-1 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Reconnue pour sa fonction de construction et de transmission des savoirs, l'universitĂ© est interrogĂ©e par les dispositifs de validation des acquis. La VAE modifie les pratiques et les reprĂ©sentations des enseignants-chercheurs qui se voient attribuer une fonction nouvelle de reconnaissance des savoirs de l'expĂ©rience, et transforme l'identitĂ© professionnelle des personnels des services de formation continue. Dans cette logique, la validation des acquis peut se percevoir comme un vecteur potentiel de changement dans un contexte marquĂ© par les effets de la massification des annĂ©es 1990, puis par la baisse tendancielle des effectifs, la montĂ©e des prĂ©occupations de professionnalisation et d'insertion des diplĂŽmĂ©s. L'ouvrage rend compte de la mise en oeuvre de la loi dans une universitĂ© de taille moyenne, implantĂ©e dans une ville de province, Ă travers une approche monographique du dispositif dĂ©veloppĂ© au jour le jour; il met l'accent sur les caractĂ©ristiques du public et sur les interactions entre les acteurs qui inventent au quotidien les rĂšgles et les normes sociales de validation. Ce travail est original Ă plusieurs titres : il est le fruit d'une rencontre entre la demande sociale (le besoin d'un service de formation continue de prendre de la distance avec sa pratique) et un laboratoire de recherche s'intĂ©ressant finalement Ă lui-mĂȘme : des enseignants-chercheurs acteurs du dispositif de VAE le considĂ©rant aussi comme objet de recherche. Cette dĂ©marche, entre science et terrain professionnel, nettement pluridisciplinaire, croise approches sociologiques, psychologiques et gestionnaires et permet d'interroger un certain nombre d'idĂ©es reçues sur la VAE Ă l'universitĂ©. (4Ăšme de couv.) |
Note de contenu : |
* LES PUBLICS DE LA VAE * Des caractéristiques sociodémographiques spécifiques * Les représentations sociales des études supérieures, du travail et du chÎmage : approche comparative entre étudiants en formation initiale et adultes expérimentés * Les dimensions psychologiques dans la validation des acquis de l'expérience : VAE et estime de soi * * LE FONCTIONNEMENT DES JURYS * Le travail d'un jury de VAE : rendre possible un exercice impossible * La décision de validation comme " définition collective de la situation " * * LA QUESTION CLE DES DISPOSITIFS ET DES OUTILS * Les dossiers de VAE : place des acquis de l'engagement, diversité des stratégies adoptées parles candidats et choix des jurys * La transition vécue par les candidats à la VAE pour les diplÎmes du supérieur : quelles représentations d'avenir ? Quels effets objectifs ? * Evolution du dispositif de gestion de l'activité de validation des acquis : entre individualisation et rationalisation |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029844 | O-185-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |