Accueil
Titre : | Offre éducative, valorisation des diplômes et effets de composition : deux générations de sortants de l’université au tournant des années 2000 (2011) |
Auteurs : | Arnaud Dupray ; Stéphanie Moullet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue d'économie politique (vol. 120, n° 5, septembre-octobre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 845-880 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | Cet article a pour objectif d’apprécier les conséquences des récentes évolutions de l’offre de formation supérieure – la création des licences professionnelles et la mise en place du LMD – sur l’insertion professionnelle des sortants de l’université. Ces deux réformes conduisent à multiplier le nombre de diplômes dans le supérieur et à élargir les opportunités de poursuite d’études de sorte que les caractéristiques en termes d’origines sociales, scolaires et géographiques des publics de diplômés s’en trouvent modifiées. Les données individuelles des enquêtes Génération 1998 et Génération 2004 du Céreq appariées aux données exhaustives sur les inscrits à l’université nous permettent de montrer que ces évolutions ont affecté les situations salariales des diplômés. Les caractéristiques de composition des publics de diplômés interviendraient davantage dans la génération la plus récente en concordance avec le déficit relatif d’information supposé des employeurs sur les apports en compétences des nouveaux diplômes. La traduction indirecte de cette influence réside dans l’affaiblissement de l’impact salarial des diplômes une fois que ces variables sont prises en compte, suggérant que des composantes de tri et de signalement des aptitudes entrent en considération dans l’appréciation individuelle des titres sur le marché. |