Accueil
Titre : | Les centres d'apprentissage de 1940 Ă 1960 : le temps des initiatives (1989) |
Auteurs : | Vincent Troger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 27-28, juillet-décembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 147-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ETUDE HISTORIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCE |
Résumé : |
Comme l'histoire de l'ensemble de l'enseignement technique, l'histoire de la création et du premier développement des centres d'apprentissage (1940-1960), devenus aujourd'hui les lycées professionnels, se situe au carrefour de plusieurs champs de la recherche historique : histoire industrielle, histoire sociale et politique, histoire culturelle. A cette difficulté inhérente à la fonction de l'enseignement technique (la formation des ouvriers et des techniciens) s'ajoute dans le cas des CA la complexité des conjonctures historiques dans lesquelles ils se sont développés : la préparation de la guerre, le gouvernement de Vichy, la Libération et la rupture de 1947.
Il apparaßt ainsi que l'existence des CA renvoie à la fois à des phénomÚnes qui agissent sur le long terme et à des événements directement liés à une série de conjonctures exceptionnelles. Produits d'une conjonction entre les besoins de formation des industries métallurgiques et l'intervention de l'Etat, qui caractérisent l'histoire de l'enseignement technique depuis ses origines, les CA ont également été modelés par l'intensité des tensions politiques de la période 1939-1947 qui ont fait de la formation ouvriÚre un enjeu esssentiel et ont contribué à construire l'identité des CA autour de fortes contradictions sur leurs objectifs socio-culturels. C'est donc d'abord à travers cette dialectique entre court et long terme que l'on doit s'interroger sur ce qui a conduit à élargir la scolarisation de l'apprentissage avec les CA et à aligner cette scolarisation sur les normes traditionnelles du systÚme scolaire. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM27-289.pdf Adobe Acrobat PDF |