Accueil
Titre : | Grande-Bretagne : la mise en cause du système des métiers ? (1988) |
Auteurs : | Jean Gordon ; Myriam Campinos-Dubernet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 22, avril-juin 1988) |
Article en page(s) : | pp. 58-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; OUVRIER ; NIVEAU V ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; METIER DU BTP ; ROYAUME UNI |
Résumé : | L'article décrit les changements survenus dans l'apprentissage aux métiers du bâtiment depuis 1945. Il démontre que les réformes successives depuis cette date jusqu'aux années 70, quoique traduisant une intervention croissante de l'Etat, ont néanmoins fermement maintenu l'ancrage de l'apprentissage dans le système des métiers. Cependant l'introduction du YTS (Youth Training Scheme) par le gouvernement Thatcher a tenté de remettre en cause les caractéristiques traditionnelles de l'apprentissage. Bien que ces réformes représentent clairement une nouvelle donne dans le système de formation initiale des ouvriers, l'article s'interroge sur leur capacité effective à bouleverser les liens qui unissent apprentissage et système des métiers en Grande-Bretagne, dans une période de fort chômage des jeunes. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM224.pdf Adobe Acrobat PDF |