Accueil
Titre : | Identités professionnelles, alternance et universitarisation |
Auteurs : | Dominique Bourgeon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Lamarre, 2009 |
Collection : | Fonction cadre de santé |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0285-9 |
Format : | 331 p |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CADRE ; SANTE ; INFIRMIER ; METIER DE LA SANTE ; FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; PUERICULTRICE ; LMD ; FRANCE |
Résumé : | Les formations paramédicales sont l'objet de tensions contradictoires. L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Mais traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner trois domaines : les identités professionnelles, l'alternance, l'universitarisation. Pourquoi ? Parce que tout mouvement réformateur interroge l'identité des acteurs. Une profession n'est pas immuable : elle naît, se développe et parfois meurt au gré du progrès et des rapports sociaux. L'hôpital relève d'une grande disparité : plusieurs métiers se côtoient et les identités professionnelles peuvent paraître fragiles dans cet environnement en mouvement. Quant à l'alternance, elle constitue le point commun de nos cursus, notre force dans une société exigeant des formations en prise directe avec la réalité du travail. De surcroît, elle est au cœur de la construction identitaire de nos étudiants et elle constitue un atout considérable pour les formateurs face à l'universitarisation. Formidable trait d'union, intéressant les services et les instituts, elle devait composer la part centrale de cet ouvrage. Enfin, la troisième partie interroge la recherche en soins car son développement reste incertain. L'essor du productivisme hospitalier, de l'approche médico-économique, semble, a priori, freiner le développement de la clinique infirmière. Mais étudier la recherche en soins revient à questionner " l'état " des écrits professionnels, notre rapport au savoir, et la possible inscription d'une nouvelle discipline au sein de l'université française. L'universitarisation devient un enjeu professionnel majeur. Sans épuiser ces sujets, cet ouvrage offre des réponses, trace des perspectives mais, sur-tout, il doit nourrir un débat devenu indispensable face à cet univers hospitalier complexe et mouvant. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028451 | O-298-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |