Accueil
Titre : | Curriculum, enseignement et pilotage |
Auteurs : | François Audigier, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique ; Joaquim Dolz, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2006 |
Collection : | Raisons éducatives |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5228-4 |
Format : | 276 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONTENU DE FORMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ESPAGNE ; EUROPE ; ROYAUME UNI ; CANADA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs.(4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033016 | O-279-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |