Accueil
Titre : | Autres histoires de transfuges ? Le cas de jeunes filles inscrites dans des formations "masculines" de BTS et DUT industriels (1990) |
Auteurs : | Anne-Marie Daune-Richard ; Catherine Marry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 29, janvier-mars 1990) |
Article en page(s) : | pp. 35-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; NIVEAU III ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : |
Qui sont les jeunes filles qui suivent des formations de technicien supérieur dans des domaines "réservés" aux garçons, ceux des "nouvelles technologies"(BTS et DUT en automatismes, productique, électronique...) ? Comment et pourquoi sont-elles entrées dans ces filiÚres et spécialités de formation ? Peut-on les considérer comme des doubles "transfuges" à leur sexe et à leur classe ?
Cet article propose des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă ces questions, Ă partir d'une enquĂȘte menĂ©e auprĂšs de la quasi-totalitĂ© des jeunes filles inscrites dans ces formations en 1985-1986, dans l'AcadĂ©mie d'Aix-Marseille. Trois "logiques", dĂ©finies ici comme des enchaĂźnements de pratiques et de reprĂ©sentations examinĂ©s au regard d'enjeux sociaux spĂ©cifiĂ©s, semblent se combiner dans l'engendrement des trajectoires atypiques observĂ©es. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM293.pdf Adobe Acrobat PDF |