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Titre : | Autres histoires de transfuges ? Le cas de jeunes filles inscrites dans des formations "masculines" de BTS et DUT industriels (1990) |
Auteurs : | Anne-Marie Daune-Richard ; Catherine Marry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 29, janvier-mars 1990) |
Article en page(s) : | pp. 35-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; NIVEAU III ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : |
Qui sont les jeunes filles qui suivent des formations de technicien supérieur dans des domaines "réservés" aux garçons, ceux des "nouvelles technologies"(BTS et DUT en automatismes, productique, électronique...) ? Comment et pourquoi sont-elles entrées dans ces filières et spécialités de formation ? Peut-on les considérer comme des doubles "transfuges" à leur sexe et à leur classe ?
Cet article propose des éléments de réponse à ces questions, à partir d'une enquête menée auprès de la quasi-totalité des jeunes filles inscrites dans ces formations en 1985-1986, dans l'Académie d'Aix-Marseille. Trois "logiques", définies ici comme des enchaînements de pratiques et de représentations examinés au regard d'enjeux sociaux spécifiés, semblent se combiner dans l'engendrement des trajectoires atypiques observées. |
Document Céreq : | Oui |
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