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Titre : | L'accĂšs Ă l'emploi des bacheliers professionnels. Croissance des effectifs et conjoncture de l'emploi. (1995) |
Auteurs : | Henri Eckert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 49, janvier mars 1995) |
Article en page(s) : | pp. 69-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; MARCHE DU TRAVAIL ; EFFECTIF ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En 1990, les sortants des diverses filiĂšres du baccalaurĂ©at professionnel qui se dirigent directement vers la vie active sont, du fait de la croissance rapide du nombre des individus formĂ©s, plus nombreux que leurs aĂźnĂ©s de 1988. Ils rencontrent, en outre, une situation plus tendue sur le marchĂ© du travail : alors que la pĂ©riode 1988-90 avait Ă©tĂ© favorable Ă l'emploi en gĂ©nĂ©ral, Ă l'emploi des jeunes en particulier, la pĂ©riode 1990-92 marque une aggravation nette des conditions d'accĂšs Ă l'emploi pour tous. La question que nous posons est celle-ci : quelles sont les consĂ©quences sur l'insertion dans l'emploi des jeunes sortants de baccalaurĂ©at professionnel de ces deux Ă©volutions, la croissance de l'offre de formation d'une part, les bouleversements de la conjoncture Ă©conomique d'autre part ? Il semble bien que, dans certains cas, les deux facteurs cumulent leurs effets et contribuent Ă rendre plus difficile l'insertion dans l'emploi durable. Il apparaĂźt clairement que le marchĂ© du travail des jeunes sortants de formation subit les mĂȘmes contraintes conjoncturelles que le marchĂ© du travail en gĂ©nĂ©ral : il ne constitue en aucune maniĂšre un marchĂ© protĂ©gĂ©. Aux effets spĂ©cifiques produits par cette situation peuvent alors s'ajouter les consĂ©quences d'une croissance brutale de l'offre de formĂ©s dans une spĂ©cialitĂ© donnĂ©e. Nous avons, pour dĂ©mĂȘler ces influences diverses, procĂ©dĂ© Ă une comparaison systĂ©matique des probabilitĂ©s, pour un individu quelconque de chacune des deux cohortes, de se trouver en situation de rechercher un emploi ou d'occuper un emploi Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e ou indĂ©terminĂ©e. Nous avons donc comparĂ© l'Ă©volution de stocks diffĂ©rents en nous appuyant sur les techniques de l'analyse factorielle. L'introduction de variables individuelles - sexe et Ăąge des individus - et la prise en compte des spĂ©cialitĂ©s de formation nous ont permis d'affiner notre analyse. Celle-ci vise Ă contribuer Ă une meilleure connaissance tout Ă la fois de ce nouveau diplĂŽme qu'est le baccalaurĂ©at professionnel et des processus d'insertion professionnelle en gĂ©nĂ©ral. |
Document Céreq : | Oui |
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