Accueil
Titre : | Ingénieurs en puissance. Formation promotionnelle des techniciens et ordre négocié de la sélection. (1996) |
Auteurs : | Charles Gadéa ; Patrick Loubet ; Pascal Roquet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 55, juillet septembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 43-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME D'INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; SELECTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TECHNICIEN ; INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; FILIERE DE FORMATION ; PICS - PROGRAMME INGENIEUR ET CADRE SUPERIEUR ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; ENQUETE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; AQUITAINE |
Résumé : |
A travers l'exemple de deux filières de formation continue conduisant à des diplômes d'ingénieur ou cadre technique, les auteurs font ressortir les enjeux biographiques et institutionnels qui se manifestent à l'occasion de la mise en oeuvre des procédures de sélection pour l'entrée en formation. Sans chercher à donner une étude comparative des deux dispositifs, l'article analyse en premier lieu l'écart vis à vis du modèle dominant de l'ingénieur que les deux filières doivent réguler chacune à sa manière. Ensuite, il étudie le fonctionnement des dispositifs de sélection, dont il souligne les différences. L'analyse des processus de sélection montre que le jeu des divers acteurs contribue à maintenir un "ordre négocié", ensemble de règles et d'arrangements permettant au système organisationnel de fonctionner et de se transformer.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM554.pdf Adobe Acrobat PDF |