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Titre : | La diversification du recrutement des écoles d'ingénieurs. L'exemple des écoles du Nord-Pas-de-Calais. (1996) |
Auteurs : | Françoise Chamozzi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 56, octobre décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 21-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME D'INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FEMME ; NIVEAU I-II ; FILIERE DE FORMATION ; REGION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : | Cet article est centré sur une analyse de la diversité des modes de recrutement des écoles d'ingénieurs, en s'appuyant sur une enquête exhaustive menée auprès des élèves des écoles de la région Nord-Pas-de-Calais ; une présentation historique de la construction du système de formation des ingénieurs dans cette région est donnée comme une illustration de la complexité et de la diversité du système français. Si les deux modes de recrutement traditionnel des écoles d'ingénieurs, par classes préparatoires intégrées (écoles privées) et par concours (écoles publiques), restent majoritaires, la voie des filières parallèles (après un DEUG ou un DUT, principalement) est devenue extrêmement importante et concerne toutes les écoles. La mise en rapport de ces trois modes d'accès avec la profession du père des élèves montre que ces derniers ont des stratégies d'accès aux écoles très contrastées suivant leur milieu d'origine et qu'en particulier les filières parallèles sont plus fortement utilisées par les enfants des milieux modestes. Par ailleurs, l'étude du mode d'accès en fonction du sexe fait ressortir un écart garçons-filles, ces dernières empruntant davantage la voie des filières parallèles et moins fortement celle des concours, ce qui renvoie en fait aux spécialités ingénieuriales proposées par les écoles. |
Document Céreq : | Oui |
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