Accueil
Titre : | L'expérience de la précarité juvénile dans les espaces intermédiaires (1997) |
Auteurs : | Laurence Roulleau-Berger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 57, janvier mars 1997) |
Article en page(s) : | pp. 3-13 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CULTURE ; SAVOIR ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; TRAVAIL ; SOCIALISATION ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans un contexte de dĂ©clin de l'emploi stable, oĂč les conditions et les modes d'accĂšs des jeunes aux marchĂ©s du travail se sont considĂ©rablement transformĂ©s et complexifiĂ©s, des espaces Ă la fois physiques, sociaux et symboliques se sont formĂ©s entre les marchĂ©s du travail : les espaces intermĂ©diaires. Ici les identitĂ©s des jeunes s'influencent mutuellement, peuvent se restaurer en produisant des compĂ©tences individuelles et collectives dans des socialisations transitionnelles qui peuvent Ă©voluer vers de l'intĂ©gration professionnelle ou de la dĂ©saffiliation sociale. Toute la question est alors de savoir comment se fait ou non le transfert des compĂ©tences des espaces intermĂ©diaires aux marchĂ©s du travail. Les espaces intermĂ©diaires posent alors la question suivante : l'intĂ©gration sociale par le travail salariĂ© est-elle la seule forme d'engagement social pour les jeunes ? C'est une façon d'interroger aussi la centralitĂ© du travail dans la vie sociale.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM571.pdf Adobe Acrobat PDF |