Accueil
Titre : | Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université. (1997) |
Auteurs : | Claude Trottier ; Louise Laforce ; Renée Cloutier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 58, avril juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 61-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PREMIER EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EMPLOYABILITE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Il existe plusieurs indicateurs "objectifs" de l'insertion professionnelle des diplômés (durée d'accès au premier emploi, statut d'emploi lié à un contrat de durée déterminée ou indéterminée, nombre d'emplois occupés, durée du chômage, salaire, etc.). Paradoxalement on ne s'entend pas sur une définition de l'insertion professionnelle. Si on reconnaît aisément que l'insertion est un processus caractérisé par un enchevêtrement de périodes d'études, d'emploi, de recherche d'emploi, de chômage, il apparaît difficile de déterminer la fin de la période d'insertion et de la distinguer de la mobilité professionnelle, et surtout d'en proposer une interprétation qui fasse consensus.
L'objectif de l'article est d'aborder la question sous un angle nouveau en reconstituant à partir d'une méthodologie qualitative les représentations que des sortants du système d'enseignement, notamment des diplômés universitaires, ont du processus d'insertion huit ans après avoir quitté l'université. Les auteurs se sont inspirés de la définition que donne Vincens de l'insertion. Celle-ci met l'accent sur la stabilisation en emploi, permet de cerner les contours du processus et d'en délimiter le début et la fin. L'analyse montre que si les représentations que certains diplômés ont de l'insertion correspondent à leur problématique de départ, et leur apparaît comme un processus de stabilisation sur le marché de l'emploi, plusieurs se représentent autrement l'insertion. Pour ce qui est de la stabilité proprement dite, l'analyse a mis en relief deux façons de la concevoir, l'une liée aux caractéristiques de l'emploi occupé, l'autre à l'employabilité de l'individu. Par ailleurs, la correspondance formation/emploi et la construction d'une identité professionnelle (pour soi et pour autrui) sont apparues comme des éléments importants de leurs représentations de l'insertion. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM586.pdf Adobe Acrobat PDF |