Accueil
Titre : | Le rÎle des difficultés dans l'élaboration ou la reconversion de compétences. Le cas d'anciens ouvriers d'une filature. (1997) |
Auteurs : | Yolande Benarrosh |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 59, juillet septembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU VBIS-VI ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; METIER DU TEXTILE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : |
Les rĂ©sultats de la recherche prĂ©sentĂ©e ici mettent au jour les limites des approches descriptives du travail et de la notion de transfert de compĂ©tences, appliquĂ©es Ă l'analyse du passage d'un emploi Ă un autre. Ils Ă©tablissent la richesse d'une analyse des discours qui permet de saisir le travail comme une rencontre entre un individu et une situation. On observe en effet que la confrontation avec des difficultĂ©s, liĂ©es ici Ă la rupture radicale avec une situation de travail antĂ©rieure, suscite la mise en oeuvre sous une forme nouvelle, de certaines compĂ©tences Ă©laborĂ©es auparavant. C'est cette mise en oeuvre, ou reconversion des compĂ©tences, qui permet le dĂ©passement des difficultĂ©s et autorise Ă Ă©tablir une relation entre difficultĂ©s et progrĂšs ou enlisement : ce que l'on peut dĂ©signer par Ă©laboration de compĂ©tences, notion utilisĂ©e ici sans rĂ©fĂ©rence Ă un modĂšle. L'observation et l'analyse d'un tel processus mettent ainsi Ă mal la notion de transfert de compĂ©tence et l'idĂ©e que celui-ci puisse ĂȘtre anticipĂ©. Cette derniĂšre notion suggĂšre en effet que les compĂ©tences sont plutĂŽt attachĂ©es Ă l'emploi et qu'elles ne sont pas retravaillĂ©es ou reconfigurĂ©es par l'individu dans le passage d'une situation de travail Ă une autre. De ce fait elle n'invite pas Ă s'intĂ©resser aux composantes hors travail qui contribuent pourtant Ă la construction des compĂ©tences professionnelles de chacun. Au contraire, lorsqu'on sort du descriptif du travail pour s'intĂ©resser Ă la rencontre individu-situation, il apparaĂźt que le transfert ne peut ĂȘtre analysĂ© dans sa rĂ©alitĂ© et ses multiples formes possible qu'une fois rĂ©alisĂ© : une fois connue et vĂ©cue la situation de reclassement. Ce qui laisse alors ouvert le problĂšme des orientations pertinentes en matiĂšre de reconversion et d'aide aux demandeurs d'emploi.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM591.pdf Adobe Acrobat PDF |