Accueil
Titre : | Les inégalités ethniques dans le système scolaire allemand. (1999) |
Auteurs : | Walter Müller ; Richard D. Alba ; Johann Handl |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 65, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 77-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DISCRIMINATION RACIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; JEUNE ; MIGRATION ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ALLEMAGNE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Sur la base des précédentes recherches, le degré et la nature des handicaps dont souffrent les minorités immigrantes dans le système scolaire de la République fédérale d'Allemagne demeurent incertains. Nous traitons ces questions à partir de l'analyse de deux grands ensembles de données : le Microrecensement de 1989 et le Panel socioéconomique. Notre analyse du Microrecensement met en évidence l'étendue du handicap ethnique, une fois pris en compte les origines socioéconomiques et le statut générationnel des élèves. Il ressort que les enfants issus de trois groupes, les Italiens, les Turcs et les Yougoslaves, sont plus susceptibles que les enfants allemands d'être scolarisés dans la filière la moins prestigieuse du système scolaire, les Hauptschulen, et de quitter le système sans apprentissage (à savoir, sans certificat professionnel). Les enfants grecs, au contraire, ont même plus de chances que les Allemands de se retrouver dans la filière la plus valorisante, le Gymnasium, qui est la porte d'entrée du système d'enseignement supérieur. Notre analyse du Panel socioéconomique indique que ces handicaps ethniques sont associés au climat culturel dans le foyer parental et au fait que l'élève ait eu ou non une scolarité continue en Allemagne. Pour conclure, nous commentons ces résultats en termes de théories sur la nature du handicap ethnique. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM655.pdf Adobe Acrobat PDF |