Accueil
Titre : | Formation scolaire et insertion professionnelle des enfants d'immigrés (1999) |
Auteurs : | Roxane Silberman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 65, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 27-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Les questions de scolarisation et d'insertion professionnelle des enfants d'immigrés soulevées dans ce dossier sont, pour partie, issus d'une journée du séminaire Lasmas-Institut du longitudinal. La comparaison entre enfants issus de l'immigration européenne et ceux issus de l'immigration maghrébine montre que ces derniers suivent des formations plus générales que les précédents, et cumulent ainsi plus de difficultés. En Allemagne également, une différence sensible existe, quant à la réussite scolaire, entre enfants turcs, italiens et yougoslaves d'une part, et enfants grecs d'autre part, lesquels suivent plus souvent que les allemands, la filiÚre menant à l'université. La dimension sexuée des processus analysés apparaßt dans la communauté originaire d'Afrique noire. Assignées à résidence chez leurs parents, les jeunes filles poursuivent leurs études plus longtemps que leurs frÚres. La spécificité française de la relation entre industrialisation, démocratisation et immigration fait l'objet d'une approche historique mise en regard de la situation britannique. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM652.pdf Adobe Acrobat PDF |