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Titre : | Recruter, ĂȘtre recrutable. L'insertion professionnelle des jeunes diplĂŽmĂ©s d'Ă©coles d'ingĂ©nieurs et de commerce. (2000) |
Auteurs : | Gilles Lazuech |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 69, janvier mars 2000) |
Article en page(s) : | pp. 5-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; DIPLOME DE COMMERCE ; NIVEAU I-II ; RECRUTEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; CADRE ; INGENIEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La façon dont certains jeunes diplĂŽmĂ©s d'Ă©coles de commerce et d'ingĂ©nieurs prĂ©parent leur insertion professionnelle peut ĂȘtre mise en relation avec les pratiques de recrutement des entreprises. Dans le processus de recrutement, l'influence des "gĂ©nĂ©ralistes" - directeur des ressources humaines, chef d'entreprise, directeur gĂ©nĂ©ral, etc. - est dĂ©terminante, d'une part dans le choix final des candidats, d'autre part dans l'importance accordĂ©e Ă la "personnalitĂ©" comme critĂšre ultime de sĂ©lection. Pour un jeune diplĂŽmĂ©, ĂȘtre recrutable est l'aboutissement d'un long processus de construction d'un curriculum vitĂŠ dans lequel entrent en jeu d'inĂ©gales dispositions sociales vis-Ă -vis de la capacitĂ© Ă anticiper l'avenir et Ă mettre en oeuvre auprĂšs des employeurs des comportements de valorisation de soi. Les choix lors de la formation (participation Ă la vie associative, obtention d'un stage Ă responsabilitĂ©s dans une grande entreprise ou Ă l'Ă©tranger, la prĂ©fĂ©rence pour l'option management en derniĂšre annĂ©e, etc.) seront d'autant mieux valorisĂ©s par les jeunes diplĂŽmĂ©s proches socialement des recruteurs. Ces rĂ©sultats ont Ă©tĂ© obtenus Ă partir d'une sĂ©rie d'enquĂȘtes par questionnaires et d'entretiens approfondis. |
Document Céreq : | Oui |
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