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Titre : | Recruter, être recrutable. L'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce. (2000) |
Auteurs : | Gilles Lazuech |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 69, janvier mars 2000) |
Article en page(s) : | pp. 5-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; DIPLOME DE COMMERCE ; NIVEAU I-II ; RECRUTEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; CADRE ; INGENIEUR ; FRANCE |
Résumé : | La façon dont certains jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs préparent leur insertion professionnelle peut être mise en relation avec les pratiques de recrutement des entreprises. Dans le processus de recrutement, l'influence des "généralistes" - directeur des ressources humaines, chef d'entreprise, directeur général, etc. - est déterminante, d'une part dans le choix final des candidats, d'autre part dans l'importance accordée à la "personnalité" comme critère ultime de sélection. Pour un jeune diplômé, être recrutable est l'aboutissement d'un long processus de construction d'un curriculum vitæ dans lequel entrent en jeu d'inégales dispositions sociales vis-à -vis de la capacité à anticiper l'avenir et à mettre en oeuvre auprès des employeurs des comportements de valorisation de soi. Les choix lors de la formation (participation à la vie associative, obtention d'un stage à responsabilités dans une grande entreprise ou à l'étranger, la préférence pour l'option management en dernière année, etc.) seront d'autant mieux valorisés par les jeunes diplômés proches socialement des recruteurs. Ces résultats ont été obtenus à partir d'une série d'enquêtes par questionnaires et d'entretiens approfondis. |
Document Céreq : | Oui |
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