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Titre : | Une grande Ecole à l'heure du progiciel : les apprentissages oubliés. (2003) |
Auteurs : | Guy Friedman ; Gabriel GĂ©rard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 82, avril - juin 2003) |
Article en page(s) : | pp. 61-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATIQUE ; INFORMATISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Utiliser un nouveau progiciel dĂ©sorganise parfois des services de l'entreprise et peut entraĂźner une surcharge de travail et un raccourcissement des dĂ©lais. La phase de formation devrait ĂȘtre anticipĂ©e et conçue dans la durĂ©e. Telle est la conclusion d'une Ă©tude sur l'implantation d'un progiciel de gestion intĂ©grĂ© dans un Ă©tablissement de l'enseignement supĂ©rieur. La formation devrait ĂȘtre dĂ©clinĂ©e en fonction des qualifications, des formes d'organisation et des relations sociales. Sinon, les dĂ©ficiences ergonomiques du logiciel, la participation tronquĂ©e des salariĂ©s, la dĂ©sorganisation des services fragmentent, voire compromettent les premiĂšres situations d'apprentissage. Cet ensemble reporte sur les personnels la complexitĂ© des initiatives, la recherche de solutions aux dĂ©fauts de procĂ©dure dans des conditions de travail dĂ©tĂ©riorĂ©es |
Document Céreq : | Oui |
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