Accueil
Titre : | Une grande Ecole à l'heure du progiciel : les apprentissages oubliés. (2003) |
Auteurs : | Guy Friedman ; Gabriel Gérard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 82, avril - juin 2003) |
Article en page(s) : | pp. 61-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATIQUE ; INFORMATISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Utiliser un nouveau progiciel désorganise parfois des services de l'entreprise et peut entraîner une surcharge de travail et un raccourcissement des délais. La phase de formation devrait être anticipée et conçue dans la durée. Telle est la conclusion d'une étude sur l'implantation d'un progiciel de gestion intégré dans un établissement de l'enseignement supérieur. La formation devrait être déclinée en fonction des qualifications, des formes d'organisation et des relations sociales. Sinon, les déficiences ergonomiques du logiciel, la participation tronquée des salariés, la désorganisation des services fragmentent, voire compromettent les premières situations d'apprentissage. Cet ensemble reporte sur les personnels la complexité des initiatives, la recherche de solutions aux défauts de procédure dans des conditions de travail détériorées |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM826.pdf Adobe Acrobat PDF |