Accueil
Titre : | L'estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle (2007) |
Auteurs : | Marie de Besses |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 98, avril-juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 109-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; APTITUDE ; JEUNE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCEAuteur Cité SEN AmartyaAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Grenoble |
RĂ©sumĂ© : | Nos Ă©tudes sur les parcours formation-insertion de jeunes passĂ©s par l'enseignement professionnel visent Ă Ă©clairer l'action Ă©ducative en lycĂ©e professionnel. Elles ont mobilisĂ© des matĂ©riaux quantitatifs et qualitatifs. L'orientation vers une section professionnelle se traduit, pour prĂšs de la moitiĂ© des Ă©lĂšves, par un dĂ©sintĂ©rĂȘt pour la scolaritĂ©, nourri par une vision nĂ©gative de soi-mĂȘme. L'enjeu pour l'action Ă©ducative en lycĂ©e professionnel consiste donc Ă reconstruire, chez ces jeunes, une vision positive et ouvrir des perspectives de rĂ©ussite. En faisant rĂ©fĂ©rence Ă A. Sen, l'analyse met en Ă©vidence, chez les jeunes, des capacitĂ©s diffĂ©rentes Ă se formuler des objectifs et des critĂšres d'acceptabilitĂ©, Ă se saisir de ressources pour le parcours et des diffĂ©rences dans l'estime de soi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1613 |