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Titre : | Expérimentations sociales : lorsque l'assignation aléatoire porte sur des groupes. Usage de la macro CUBE |
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Auteurs : | Alberto Lopez ; Pascale Rouaud ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2010 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Ăchanges du CĂ©req, num. 30 |
Format : | pp. 157-174 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ POLITIQUE SOCIALE ; EXPERIENCE ; PANEL ; METHODOLOGIE ; EVALUATION ; FRANCE ; COLLOQUE |
RĂ©sumĂ© : | Les freins au dĂ©veloppement de l'expĂ©rimentation randomisĂ©e dans le domaine Ă©conomique et social sont nombreux. Ils concernent, notamment, les mĂ©thodes d'Ă©chantillonnage. Cette communication explore empiriquement l'intĂ©rĂȘt potentiel d'un recours Ă une mĂ©thode de tirage d'Ă©chantillons Ă©quilibrĂ©s mise au point par Jean-Claude Deville (2001) avec l'utilisation de la macro CUBE dans le protocole de tirage. Dans un premier temps, les auteurs rappellent les principales techniques, alternatives Ă un tirage alĂ©atoire simple (TAS), pour amĂ©liorer la puissance d'une expĂ©rimentation Ă budget donnĂ©. Ils s'intĂ©ressent ensuite au fonctionnement de la macro CUBE dĂ©veloppĂ©e par l'Insee et en donnent quelques exemples d'utilisation. Ils essaient ensuite de quantifier la perte de puissance liĂ©e Ă une randomisation de groupe mais aussi de quantifier les gains qu'on peut escompter en optimisant le plan de sondage sur cet ensemble de groupes. Enfin, Ă l'aide d'un jeu de donnĂ©es concernant les Ă©tudiants inscrits Ă l'UniversitĂ© Paul Verlaine de Metz durant l'annĂ©e 2007-2008, ils illustrent par un exemple les points prĂ©cĂ©demment Ă©noncĂ©s et examinent l'apport potentiel de CUBE dans le cadre d'expĂ©rimentations avec une assignation alĂ©atoire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/evaluation-et-donnees-longitudinales-quelles-relations |