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Titre : | L'évaluation en sciences sociales est-elle un mythe ? Le cas des politiques éducatives |
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Auteurs : | Philippe Lemistre ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2010 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 30 |
Format : | pp. 111-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ SCIENCE SOCIALE ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; THEORIE ECONOMIQUE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; METHODOLOGIE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | Dans cette communication, l'auteur propose dans une première partie d'expliciter quelles sont les origines et les outils de l'approche économique en matière d'évaluation des politiques publiques. La seconde partie en souligne les limites et, en s'appuyant notamment sur un exemple, l'approche longitudinale de l'expansion scolaire, met en exergue la nécessité d'associer approche quantitative (économétrie et expérimentation sociale) et qualitative (variables d'enquête et entretien de terrain) pour prendre en compte les évolutions du contexte et notamment des normes sociales. Il s'agit également de mettre en regard les interprétations théoriques et/ou disciplinaires. La conclusion resitue les enjeux de l'évaluation des politiques publiques via des données longitudinales en rappelant la nécessaire articulation entre théorie et empirie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/evaluation-et-donnees-longitudinales-quelles-relations |