Accueil
Titre : | L'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur se dégrade (1995) |
Auteurs : | Daniel Martinelli ; Jean-Frédéric Vergnies ; Nathalie Marchal, Collaborateur ; Jean-Claude Sigot, Collaborateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 107, mars 1995) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU III ; SALAIRE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; DIPLOME DE COMMERCE ; NIVEAU I-II ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
La hausse du nombre de sortants de l'enseignement supérieur s'accentue depuis 1988 alors que le nombre d'emplois offerts stagne. De ce fait, certains diplômés de l'enseignement supérieur sont maintenant confrontés au chômage lors de leur entrée sur le marché du travail, même si leur insertion reste plus favorable que celle des sortants de l'enseignement secondaire. La précarité des premiers emplois se développe et l'accès à des postes de cadre devient moins facile en début de carrière. Du coup, les salaires des diplômés de 1992 diminuent et retrouvent leur niveau du milieu des années 80 (en francs courants). Les titulaires de DUT et de BTS sont les plus touchés par la dégradation alors que les diplômés des écoles d'ingénieurs bénéficient toujours de l'insertion la plus favorable, malgré un accès à l'emploi moins rapide.
PĂ©riode couverte par le document : 1992, 1988 |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b107.pdf Adobe Acrobat PDF |