Accueil
Titre : | Apprentissage. De nouveaux parcours de formation (1998) |
Auteurs : | Yvonne Pérot ; Georgie Simon-Zarca |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 139, février 1998) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; EFFECTIF ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Entre 1992 et 1996, le nombre de jeunes qui entre en apprentissage a augmenté de 54 %. Certes, la majorité d'entre eux prépare encore un CAP. Mais cet engouement pour l'apprentissage concerne avant tout les diplômes d'un niveau supérieur au baccalauréat qui se sont peu à peu ouverts à ce mode de formation. Ces évolutions ont largement modifié sa place dans le système éducatif. On voit désormais apparaître de nouvelles filières, mais aussi de nouveaux parcours de formation qui s'appuient largement sur l'apprentissage : enchaînant plusieurs cycles de formation après une classe de troisième, certains jeunes deviennent techniciens uniquement par cette voie. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b139.pdf Adobe Acrobat PDF |