Accueil
Titre : | Les facteurs de développement de la formation continue dans l'Europe des quinze (1999) |
Auteurs : | François Aventur ; Christian Campo ; Martine Möbus |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 150, février 1999) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONGE DE FORMATION ; CERTIFICATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE CVTS ; EUROPE ; FRANCE |
Résumé : | Le processus permanent de développement et de renouvellement des connaissances est identifié comme un enjeu européen fort sous le vocable de "formation tout au long de la vie". A cet égard, deux types de pratiques de formation continue, relevant soit de l'initiative de l'employeur, soit de l'initiative individuelle, peuvent servir de clé de lecture pour comparer la diversité des situations dans les pays de l'Europe des quinze. L'analyse de ces pratiques et des facteurs qui favorisent leur développement conduit à situer la place originale occupée par la France, marquée par la domination de la formation professionnelle continue à l'initiative de l'employeur. Elle peut contribuer ainsi à enrichir le débat sur les évolutions souhaitables du systÚme français. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b150.pdf Adobe Acrobat PDF |