Accueil
Titre : | Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. (2006) |
Auteurs : | Sylvain Leduc ; Gérard Valléry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 3, septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 387-419 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EVALUATION D'EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; AIDE A DOMICILE ; EMPLOI DE PROXIMITE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente les principaux résultats d'une étude qui porte sur les compétences professionnelles des aides à domicile. Une présentation de la notion de compétence est réalisée par la confrontation de différentes perspectives disciplinaires. La problématique propose d'interroger la place des compétences sociales dans ce type de travail et les capacités sur lesquelles elles reposent.Les données analysées sont issues de l'association de méthodes directes et indirectes de recueil centrées sur l'activité des agents lors de leurs interventions au domicile des bénéficiaires. Les résultats présentés portent d'une part sur le repérage des caractéristiques majeures de leur travail notamment en matiÚre d'organisation du travail et de communication verbale et d'autre part sur la description fine des compétences et de leurs fondements. Dans ce cadre, il apparaßt que les compétences sociales sont mobilisées à la fois dans le travail technique et relationnel. Elles font appel à des capacités issues en particulier du registre de la sociabilité, de la gestion de soi et des relations interpersonnelles.Cet article souligne le caractÚre dynamique et situé de l'activité de service engagée par les agents dans les relations avec les personnes et la place non-négligeable du rapport au travail et de l'identité professionnelle. Cette recherche apporte également une contribution à la valorisation des emplois de proximité. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index979.html |