Accueil
Titre : | De l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial (2003) |
Auteurs : | Maryse Bournel-Bosson ; Bernard Prot, dir. ; Yves Clot, dir. ; Mariama Djélo Diallo ; Christiane Werthe ; Jacqueline Magnier ; Muriel Henry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 32 - n° 2, juin 2003) |
Article en page(s) : | pp. 183-325 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; COMPETENCE ; BILAN DE COMPETENCES ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article porte sur une analyse du travail menée avec des membres d'un jury de validation des acquis professionnels dans une perspective de clinique de l'activité. AprÚs avoir briÚvement présenté les méthodes d'autoconfrontation croisée, on analyse les commentaires de deux membres de jury sur les images de leur activité filmée pendant une session. En mobilisant la théorie instrumentale de Vygotski et sa reprise récente par Rabardel et par Clot, on montre que le référentiel de diplÎme remplit plusieurs fonctions dans cette situation. L'une de ces fonctions retient particuliÚrement l'attention, étudiée à partir d'un second exemple : la mise en rapport des concepts quotidiens de la candidate avec un concept du référentiel, sous la forme d'un « concept potentiel ».(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/2711 |