Accueil
Titre : | La motivation des lycéens de classe terminale : effets sur la réussite au baccalauréat et sur la réalisation de projets. (1989) |
Auteurs : | Yann Forner ; Institut national d'Ă©tudes du travail et d'orientation professionnelle (France) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 18 - n° 2, juin 1989) |
Article en page(s) : | pp. 139-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; BACCALAUREAT ; MOTIVATION ; ENQUETE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article retrace une enquĂȘte longitudinale menĂ©e auprĂšs de lycĂ©ens qui, aprĂšs avoir Ă©tĂ© interrogĂ©s en terminale, ont Ă©tĂ© suivis par courrier pendant deux ans (Ă "Bac + 1" et Ă "Bac + 2"). AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© la problĂ©matique gĂ©nĂ©rale, les hypothĂšses et la mĂ©thodologie de l'enquĂȘte, l'auteur en prĂ©sente les rĂ©sultats. Ils rĂ©vĂšlent que la motivation, ou attitude motivĂ©e, facilite la rĂ©ussite au baccalaurĂ©at pour les Ă©lĂšves de faible niveau scolaire. Lors de la premiĂšre premiĂšre partie de l'enquĂȘte, les projets personnels ont Ă©tĂ© examinĂ©s Ă la fois selon le niveau de formation visĂ© et le secteur professionnel envisagĂ©. Un an ou deux plus tard, on observe un effet favorable de la motivation sur la rĂ©alisation des projets scolaires et/ou professionnels dĂ©clarĂ©s en terminale et sur la persĂ©vĂ©rance dans les Ă©tudes supĂ©rieures malgrĂ© un Ă©chec. |