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Titre : | La motivation des lycéens de classe terminale : effets sur la réussite au baccalauréat et sur la réalisation de projets. (1989) |
Auteurs : | Yann Forner ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle (France) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 18 - n° 2, juin 1989) |
Article en page(s) : | pp. 139-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; BACCALAUREAT ; MOTIVATION ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article retrace une enquête longitudinale menée auprès de lycéens qui, après avoir été interrogés en terminale, ont été suivis par courrier pendant deux ans (à "Bac + 1" et à "Bac + 2"). Après avoir présenté la problématique générale, les hypothèses et la méthodologie de l'enquête, l'auteur en présente les résultats. Ils révèlent que la motivation, ou attitude motivée, facilite la réussite au baccalauréat pour les élèves de faible niveau scolaire. Lors de la première première partie de l'enquête, les projets personnels ont été examinés à la fois selon le niveau de formation visé et le secteur professionnel envisagé. Un an ou deux plus tard, on observe un effet favorable de la motivation sur la réalisation des projets scolaires et/ou professionnels déclarés en terminale et sur la persévérance dans les études supérieures malgré un échec. |