Accueil
Titre : | Modular or general certification : which system should be used for students in Europe ? (1994) |
Auteurs : | Bertrand Girod de l'Ain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | European Journal of Education (volume 29 - n° 4, 1994) |
Article en page(s) : | pp. 399-413 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIPLOME ; DUREE DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; CERTIFICATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; RFA ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Dans l'optique d'une mise au point d'un systÚme européen pour l'enseignement supérieur et relativement calqué sur le modÚle américain en vigueur, sous le terme de "crédits" accumulés jusqu'au nombre nécessaire pour obtenir le diplÎme, l'auteur analyse les désaccords de ce nouveau systÚme avec les modalités actuelles des fonctionnements anglais et allemands. Il en rappelle les caractéristiques : certification finale en Allemagne et accumulation de certification en Grande-Bretagne. Il les compare au modÚle américain et souligne qu'en France, l'organisation des études supérieures est encore plus "accumulative" qu'aux Etats-Unis. Les différents termes d'un débat européen sur la question étant ainsi rappelés, il propose l'élaboration d'une charte qui préciserait les responsabilités et les devoirs des universités faisant partie d'un réseau européen. |