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Titre : | La validation des acquis professionnels : nature des connaissances et développement. (1999) |
Auteurs : | Yves Clot ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Christian Ballouard ; Christiane Werthe ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 4, 1999) |
Article en page(s) : | 57 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ; COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; LOI ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Une première étude réalisée au cours de l'année 1998 a permis d'établir une convergence entre l'analyse du travail et les démarches de validation des acquis professionnels mises en oeuvre par le ministère de l'Education nationale. Elle conclut que l'on ne peut trouver telles quelles les connaissances théoriques dans l'exercice professionnel. En revanche, l'accompagnement mis en oeuvre dans le dispositif peut être regardé comme une zone de développement de potentialités cognitives et subjectives permettant une formalisation des connaissances ou compétences. Une deuxième étude en cours étudie le processus d'évaluation et les critères pris en compte par le jury pour accorder ou non la dispense de diplôme. |