Accueil
Titre : | Etre élÚve et apprenti. Une expérience originale d'alternance dans l'enseignement professionnel. (1998) |
Auteurs : | France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, DĂ©dicataire ; Damien Brochier ; Antoine Richard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 98/2, 1998) |
Article en page(s) : | 35 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCE ; RHONE ALPES |
RĂ©sumĂ© : | Les unitĂ©s de formation par alternance (UFA) constituent un dispositif de formation initiale spĂ©cifique Ă la rĂ©gion RhĂŽne-Alpes, qui se caractĂ©rise par une articulation originale entre systĂšme Ă©ducatif et partenaires professionnels. L'objectif de l'Ă©tude commandĂ©e au CĂ©req en 1997 sur le sujet est double. Il s'agit dans un premier temps de savoir si cette mesure peut ĂȘtre Ă©tendue au plan national. Le conseil rĂ©gional quant Ă lui souhaite approfondir la rĂ©flexion sur ce sujet dans le cadre de sa politique de formation professionnelle des jeunes. Avant d'aborder ces questions, la synthĂšse de cette Ă©tude situe les UFA dans le contexte de la politique Ă©ducative nationale et rĂ©gionale et prĂ©sente son fonctionnement Ă partir d'enquĂȘtes de terrain. |