Accueil
Titre : | La place des valeurs dans le développement professionnel d'étudiants de master : point de vue des stagaires et de leurs référents. (2009) |
Auteurs : | Dominique Broussal ; Mathieu Chabridon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 3, mai 2009) |
Article en page(s) : | pp 26-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDIANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; STAGIAIRE ; TUTORAT ; FRANCE ; MASTER |
Résumé : | La situation d'alternance vécue par les étudiants d'un master professionnel, pris pour objet d'étude, est au cour de dynamiques identitaires participant à leur développement professionnel. Nous avons cherché dans une perspective exploratoire à montrer en quoi les conflits de valeurs induits par cette situation participaient, au-delà de la dimension identitaire, au développement escompté. Un double regard sur ce questionnement est proposé dans cet article. Celui des référents professionnels tout d'abord, qui ont été interrogés sur le positionnement professionnel des stagiaires. Celui des étudiants ensuite, à travers l'analyse d'écrits rédigés à l'issue des séances de clinique ayant lieu au cours de la formation. Les divergences dégagées sont articulées en conclusion et permettent de proposer un certain nombre de perspectives théoriques ou méthodologiques. (Source : Travail et apprentissages) |
Note de contenu : | Recherche sur les processus de professionnalisation d'Ă©tudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.003.0026 |