Accueil
Titre : | Valeurs et engagement dans les études supérieures au Québec (2008) |
Auteurs : | Jacques Hamel ; Christian Méthot ; Gabriel Doré |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 50, 4Úme trimestre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 90-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; IDENTITE SOCIALE ; MEDECINE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; ACTION SOCIALE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Dans le cadre de cet article, on envisagera les valeurs des étudiants dans leur "rapport aux études". AprÚs avoir défini la notion sous ce chef, on cherchera donc à cerner les valeurs à l'oeuvre à l'égard de l'engagement dans les études supérieures, et cela dans les rangs des étudiants inscrits aux programmes collégiaux et universitaires en médecine, en travail social et en sociologie. L'exposé s'appuiera principalement sur les résultats d'un sondage en ligne conduit sur le sujet pendant l'été 2007 et dont l'analyse établit la distinction entre valeurs "instrumentales" et valeurs "expressives". (Source : Agora) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.050.0090 |