Accueil
Titre : | Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire. (2009) |
Auteurs : | F. Goodson ivor ; Caroline Norrie |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 23, 2009/1) |
Article en page(s) : | pp. 153- 168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CULTURE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; ENQUETE ; RECIT DE VIE ; REFORME ; ENSEIGNANT ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Cet article dresse un état des lieux de la profession enseignante dans le primaire en Angleterre. à partir de récits, il analyse la façon dont l'enseignement primaire est restructuré et les effets de cette politique sur les enseignants ainsi que sur leurs identités et culture professionnelles. Les données utilisées sont le fruit d'un projet de recherche financé par l'Union européenne. Les discours politiques nationaux ont été juxtaposés aux récits de vie professionnelle de chaque enseignant. L'analyse souligne la façon dont la profession enseignante dans le primaire a été reconfigurée et est passée d'un statut traditionnel à un statut contesté pour former aujourd'hui un corps recadré. Nous montrons en quoi les enseignants de demain seront différents des générations précédentes et ce qui, en Angleterre, a amené cette évolution. (Source : Education et sociétés) |
Note de contenu : | Des enseignants pour demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-153.htm |