Accueil
Titre : | L'université 1968-1988 : une institution en mutation. (1990) |
Auteurs : | Jeanne Lamoure-Rontopoulou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 91, avril-mai-juin 1990) |
Article en page(s) : | pp. 5-11 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU III ; NIVEAU I-II ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Après un rappel historique à propos de l'université française, l'auteur montre la progression des effectifs de l'enseignement supérieur tout en insistant sur la complexité et la diversité de ce dernier. On peut le qualifier de "binaire" : d'une part l'université, secteur ouvert, et d'autre part un secteur fermé plus hiérarchisé du fait des modalités d'entrée, de la composition sociale de ses effectifs, de la valeur sociale des diplômes. Le fait que ce soit le système dit ouvert qui ait multiplié ses effectifs de façon spectaculaire en 20 ans est révélateur de ce dualisme. Parallèlement l'auteur démontre que le système "fermé" a réussi à diversifier ses formations et à les adapter sans renoncer à ses caractéristiques originales, alors que les velléités de diversification et de professionnalisation de l'université ont dû prendre en compte le gonflement de ses effectifs, la multiplication de ses filières et la gestion de sa capacité d'accueil. |