Accueil
Titre : | La sélection des professeurs des écoles. |
Auteurs : | Francis Danvers, Préfacier, etc. ; Anne-Françoise Dequire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2008 |
Collection : | Espaces interculturels |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-06692-2 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PUBLIC ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; RECRUTEMENT ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; ETUDE HISTORIQUE ; EVALUATION ; THESE ; ENSEIGNANT ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes diplômés s'orientent vers l'enseignement qui leur propose un métier attrayant doublé d'une sécurité d'emploi. Mais les épreuves de sélection se révèlent être un véritable défi pour les candidats. Pourtant, la sélection n'est pas une pratique nouvelle. Depuis 1930, des chercheurs se sont intéressés à la docimologie et à la notation lors des examens et des concours. Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur les critères de sélection des membres du jury au concours de professeur des écoles. Cette recherche effectuée dans les 30 académies de France porte principalement sur l'épreuve orale d'entretien et plus particulièrement sur les critères, les garanties, les signes et les éléments qui permettent aux membres du jury la prise de décision lors du recrutement des futurs enseignants. L'auteur montre avec minutie et de manière empirique les nombreux effets produits pendant la sélection, en mettant en évidence les méandres du processus de la prise de décision et en faisant ressortir les limites de la rationalité dans l'évaluation. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
39951 | O-02-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |