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Titre : | L'Europe des masters en formation : le processus de Bologne au travers des cas allemand, anglais et français (2008) |
Auteurs : | Nicolas Mottis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 94, décembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 25-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MASTER ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; ETATS UNISOrganisme Cité Processus de Bologne |
Résumé : | Le management des institutions européennes d’enseignement supérieur connaît une véritable révolution: harmonisation des diplômes, accréditations internationales, classements au niveau mondial, internationalisation des corps enseignant et étudiant, baisse des financements publics, etc. Malgré des modalités d’application et des traditions très différentes selon les pays, ce processus d’harmonisation est en cours. Le cas du diplôme de « Master », souvent appelé MBA, représente la pierre angulaire de ces évolutions. Cet article se propose de décrire ce qui se passe en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France, en particulier au sein de leurs « institutions d’élite », en mettant celles-ci en perspective par rapport à la référence commune qu’est le modèle « typique » américain. De nombreuses institutions européennes se trouvent donc, aujourd’hui, confrontées à de véritables dilemmes stratégiques pour reconcevoir leur programme d’enseignement. Mais est-il bien raisonnable de vouloir copier des modèles de MBA déjà dépassés? Nous serions bien inspirés d’y regarder à deux fois: la volonté d’alignement sur des normes qui n’en sont pas serait très dommageable, à terme, pour l’enseignement supérieur européen. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/geco.094.0025 |