Accueil
Titre : | La formation professionnelle en France. Problèmes structurels et tendances actuelles des réformes. |
Auteurs : | Richard Koch ; Bundesinstitut für Berufsbildung ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1989 |
Collection : | Document CEDEFOP |
Format : | 105 p. (texte français "non révisé") |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MESURE JEUNE ; SYSTEME EDUCATIF ; EMPLOI DES JEUNES ; PARTENAIRES SOCIAUX ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT DE MISSION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA |
Résumé : |
Le système français de formation professionnelle initiale est au coeur d'un certain nombre d'interrogations et d'attentes. Pour vaincre les difficultés d'accès à l'emploi que connaissent les jeunes depuis la crise, et pour contribuer à la compétitivité des entreprises en fournissant une main-d'oeuvre plus qualifiée, de nombreuses mesures et réformes ont été mises en place. Souvent elles ont fait référence de manière plus ou moins explicite aux performances du système de formation allemand. Il est donc intéressant de disposer d'un texte présentant l'analyse d'un chercheur allemand.
Après un exposé de l'histoire et de l'organisation de la formation professionnelle en France, l'auteur fait le point sur les principales évolutions en cours, tant sur le plan démographique qu'en ce qui concerne l'insertion professionnelle, la scolarisation, le chômage et les besoins des entreprises. Il approfondit ensuite les problèmes majeurs du système de formation professionnelle, avec parmi eux le déséquilibre entre enseignement général et enseignement professionnel, ainsi que les relations encore insuffisantes entre l'école et le monde du travail. L'ensemble des propositions et des mesures avancées pour réformer la formation professionnelle initiale fait ensuite l'objet d'une recension, avant que l'auteur n'étudie le rapprochement des systèmes français et allemand. Ce rapport a été rédigé à la suite d'un séjour en France entrant dans le cadre d'un échange entre le BIBB et le CEREQ. La version anglaise porte le titre : "Vocational education in France. Structural problems and present efforts towards reform". |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22398 | O-101-90(1) | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
22399 | O-101-90(2) | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |