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Titre : | Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur (2008) |
Auteurs : | Valérie Albouy ; Chloé Tavan |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 410, août 2008) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : |
La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2007_num_410_1_7053 |