Accueil
Titre : | AccÚs à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur (2008) |
Auteurs : | Valérie Albouy ; Chloé Tavan |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 410, août 2008) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : |
La dĂ©mocratisation lente et dĂ©sormais ancienne de l'Ă©cole concerne aussi l'enseignement supĂ©rieur. Mais l'ouverture rapide du supĂ©rieur depuis le dĂ©but des annĂ©es 1980 et la diversification de son offre Ă©ducative, notamment le dĂ©veloppement des filiĂšres courtes Ă finalitĂ© professionnelle, invitent Ă rĂ©examiner la question de la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales devant l'Ă©cole. La rĂ©alitĂ© de cette dĂ©mocratisation est en effet doublement contestĂ©e. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supĂ©rieur, le mouvement de dĂ©mocratisation s'essoufflant pour les diplĂŽmes plus Ă©levĂ©s. D'autre part, les inĂ©galitĂ©s auraient changĂ© de forme et concerneraient dĂ©sormais la nature des Ă©tudes suivies. La compilation des enquĂȘtes Emploi de 1990 Ă 2002 permet d'Ă©tudier l'Ă©volution du lien entre origine sociale et diplĂŽme Ă une Ă©chelle fine. (Source : INSEE)
PĂ©riode couverte par le document : 1990-2002 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2007_num_410_1_7053 |