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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1026169 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1027066 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et statistique, n° 410 (août 2008)
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[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; Chloë Tavan Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35338
in Economie et statistique > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22[article] Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; Chloë Tavan . - 2008 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35338 Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960. / Camille Peugny in Economie et statistique, n° 410 (août 2008)
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[article]
Titre : Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960. Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les difficultés rencontrées par les générations nées dans les années 1960 ont été illustrées par de nombreux travaux qui soulignent notamment l'existence d'inégalités entre les générations, en termes de salaire ou de mobilité en cours de carrière. De telles inégalités, au détriment des générations nées au tournant des années 1960, apparaissent également lorsque l'on mesure l'évolution des flux de mobilité intergénérationnelle au fil des cohortes de naissance successives. En effet, si la part des individus qui parviennent à s'élever au-dessus de la condition de leurs parents demeure toujours supérieure à celle des déclassés, l'écart entre les deux flux diminue considérablement : en 2003, parmi les 35-39 ans, les ascendants ne sont plus que 1,4 fois plus nombreux que les descendants. Cette dégradation des perspectives de mobilité sociale est généralisée aux enfants de toutes les origines sociales. Pour les individus issus des classes populaires, les trajectoires ascendantes sont plus rares, et pour ceux nés dans des milieux sociaux plus favorisés, les trajectoires descendantes se multiplient. Cette dégradation s'explique par des raisons structurelles (sous l'effet des difficultés économiques, la structure sociale s'élève moins rapidement vers le haut). Pour autant, elle est paradoxale car le niveau d'éducation de ces générations est sans précédent. Ces deux évolutions contradictoires amènent à questionner l'évolution au fil des générations du poids du diplôme dans le statut social atteint. L'affaiblissement du lien entre diplôme et position sociale est mis en évidence, ce qui remet en cause l'idée de l'avènement progressif d'une société plus méritocratique. (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35339
in Economie et statistique > n° 410 (août 2008) . - pp. 23-45[article] Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960. [texte imprimé] / Camille Peugny . - 2008 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 410 (août 2008) . - pp. 23-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les difficultés rencontrées par les générations nées dans les années 1960 ont été illustrées par de nombreux travaux qui soulignent notamment l'existence d'inégalités entre les générations, en termes de salaire ou de mobilité en cours de carrière. De telles inégalités, au détriment des générations nées au tournant des années 1960, apparaissent également lorsque l'on mesure l'évolution des flux de mobilité intergénérationnelle au fil des cohortes de naissance successives. En effet, si la part des individus qui parviennent à s'élever au-dessus de la condition de leurs parents demeure toujours supérieure à celle des déclassés, l'écart entre les deux flux diminue considérablement : en 2003, parmi les 35-39 ans, les ascendants ne sont plus que 1,4 fois plus nombreux que les descendants. Cette dégradation des perspectives de mobilité sociale est généralisée aux enfants de toutes les origines sociales. Pour les individus issus des classes populaires, les trajectoires ascendantes sont plus rares, et pour ceux nés dans des milieux sociaux plus favorisés, les trajectoires descendantes se multiplient. Cette dégradation s'explique par des raisons structurelles (sous l'effet des difficultés économiques, la structure sociale s'élève moins rapidement vers le haut). Pour autant, elle est paradoxale car le niveau d'éducation de ces générations est sans précédent. Ces deux évolutions contradictoires amènent à questionner l'évolution au fil des générations du poids du diplôme dans le statut social atteint. L'affaiblissement du lien entre diplôme et position sociale est mis en évidence, ce qui remet en cause l'idée de l'avènement progressif d'une société plus méritocratique. (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35339 La qualité de l'emploi en Europe : une approche comparative et dynamique. / Lucie Davoine in Economie et statistique, n° 410 (août 2008)
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[article]
Titre : La qualité de l'emploi en Europe : une approche comparative et dynamique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Davoine ; Christine Erhel Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 47-69 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; QUALITE ; UNION EUROPEENNE ; EVALUATION ; EUROPE
Organisme Cité
SEE - STRATEGIE EUROPENNE POUR L'EMPLOI ; Processus de Lisbonne/Stratégie de LisbonneRésumé : Depuis la stratégie de Lisbonne, la qualité de l'emploi fait partie des objectifs de la Stratégie européenne pour l'emploi. À ce titre, elle a fait l'objet d'une coordination entre États membres autour de la définition d'indicateurs au sommet de Laeken en 2001. Cependant, ces indicateurs sont rarement utilisés, tant du fait de leurs limites intrinsèques, que du fait de l'affaiblissement de la référence à la qualité de l'emploi dans les politiques européennes. Pourtant, une vision comparative des marchés du travail en Europe envisagés sous l'angle de la qualité de l'emploi apporte des résultats intéressants. [...] (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35341
in Economie et statistique > n° 410 (août 2008) . - pp. 47-69[article] La qualité de l'emploi en Europe : une approche comparative et dynamique. [texte imprimé] / Lucie Davoine ; Christine Erhel . - 2008 . - pp. 47-69.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 410 (août 2008) . - pp. 47-69
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; QUALITE ; UNION EUROPEENNE ; EVALUATION ; EUROPE
Organisme Cité
SEE - STRATEGIE EUROPENNE POUR L'EMPLOI ; Processus de Lisbonne/Stratégie de LisbonneRésumé : Depuis la stratégie de Lisbonne, la qualité de l'emploi fait partie des objectifs de la Stratégie européenne pour l'emploi. À ce titre, elle a fait l'objet d'une coordination entre États membres autour de la définition d'indicateurs au sommet de Laeken en 2001. Cependant, ces indicateurs sont rarement utilisés, tant du fait de leurs limites intrinsèques, que du fait de l'affaiblissement de la référence à la qualité de l'emploi dans les politiques européennes. Pourtant, une vision comparative des marchés du travail en Europe envisagés sous l'angle de la qualité de l'emploi apporte des résultats intéressants. [...] (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35341