Accueil
Titre : | Que faire pour l'université ? Dossier. (2008) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Mouvements (n° 55-56, septembre-décembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 7-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DISCRIMINATION POSITIVE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Comment œuvrer à la transformation de l’Université ? Une ré-forme radicale du système d’enseignement supérieur est possible. En penser les contours suppose toutefois de ne pas éluder les questions difficiles, ni de se replier sur une défense de l’existant. Comment réaffirmer la légitime gratuité de l’accès à l’enseignement et véritablement la garantir ? Quels rapports entre formation générale et critique et formation professionnelle ? Quels savoirs transmettre ? Au profit de qui ? Quelle est la contribution de l’université à la recherche ? Penser la formation comme un droit et un processus au cours de la vie incite à réfléchir à une université populaire ouverte sur la société tout en maintenant les conditions d’autonomie nécessaire à la recherche et à la transmission des savoirs. Les réformes en cours vont à rebours des enjeux de la démocratisation de l’Université, ce n’est cependant pas une raison pour revenir à une formule qui accompagne la massification à moyens constants et sans perspectives nouvelles pour les étudiants. Il nous faut d’urgence penser la transformation de l’Université, avant que les forces du marché ne l’aient définitivement formatée. |
Document Céreq : | Non |