Accueil
Titre : | Le personnel navigant technique de l'aviation commerciale. (1989) |
Auteurs : | Hélène Alexandre ; CRCT - CENTRE DE RECHERCHE DE CULTURE TECHNIQUE ; Lucien Lavorel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CULTURE TECHNIQUE (n° 19, mars 1989) |
Article en page(s) : | pp. 273-283 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SALAIRE ; SYNDICALISME ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; PERSONNEL NAVIGANT ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT-MANUTENTION ; FRANCE |
Résumé : |
Dans le cadre d'un dossier sur les transports, cet article montre les évolutions du transport aérien et des professions correspondantes depuis l'Après-Guerre jusqu'en 1987. La navigation aérienne nécessite, aux côtés des pilotes, l'aide croissante de radionavigants, de navigateurs et de mécaniciens. Cette évolution des métiers a progressivement organisé les professions en équipage afin d'accompagner une technicité de plus en plus performante. L'impact socioprofessionnel des nouvelles technologies se traduit par la nécessité d'un compromis entre qualification et rémunération. Les nouvelles technologies entraînent aussi la définition de nouveaux enjeux et de nouvelles stratégies allant vers la transformation des fonctions et des métiers (polyvalence) et une action syndicale soutenue. Le conflit autour du pilotage à deux ou trois a été la dernière expression du problème de fond qui agite cette profession. Le double défi de la technologie et de la dérégulation pousse à s'interroger sur l'avenir des navigants techniques dans un marché du travail fermé. |
Note de contenu : | Transports. |