Accueil
Titre : | La réorientation professionnelle et le retour en formation : quel impact sur le devenir professionnel des jeunes adultes ? |
fait partie de : | |
Auteurs : | Agnès Legay ; Nathalie Marchal ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XV; 22-23 mai 2008; Lille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2008 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 24 |
Format : | pp. 245-259 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCE ; COLLOQUEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | A partir des données issues de l'enquête Génération 1998, les auteurs proposent une analyse longitudinale visant à évaluer l'impact de la réorientation professionnelle sur le devenir professionnel sept ans après la première sortie du système éducatif. Dans une première partie, les auteurs cherchent à déterminer dans quelle mesure, sur les sept ans, les jeunes adultes qui déclarent avoir changé de métier améliorent leur situation professionnelle par rapport aux autres. Dans une seconde partie, elles comparent la situation professionnelle des "réorientés" selon qu'ils sont ou non passés par la "case" formation lors de leur processus de réorientation. Deux paramètres sont explorés : la catégorie sociale et le niveau de rémunération. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/derriere-les-diplomes-et-certifications-les-parcours-de-formation-et-leurs-effets-sur-les-parcours |