Accueil
Titre : | L'expérimentation "Lycée de toutes les chances" : un premier bilan. (2007) |
Auteurs : | Gilles Ferréol |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'IRES (n° 54, 2007/2) |
Article en page(s) : | pp. 121-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; EVALUATION ; LYCEE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
RĂ©sumĂ© : | L'opĂ©ration "LycĂ©e de toutes les chances", mise en place dĂšs septembre 1999 dans l'acadĂ©mie de Lille, tranche avec d'autres expĂ©rimentations par son ampleur, son degrĂ© de structuration, ses modalitĂ©s de fonctionnement et ses sources de financement. L'Ă©valuation d'un tel dispositif nĂ©cessite une mĂ©thodologie adĂ©quate susceptible de nous Ă©clairer sur les objectifs fondateurs et leur mise en oeuvre, sur les rĂ©sultats obtenus non seulement aux examens mais aussi en terme de comportements ou d'insertion, ainsi que sur les rĂ©percussions en matiĂšre de gestion des ressources humaines, de pratiques pĂ©dagogiques ou de mutualisation des compĂ©tences. L'enquĂȘte, de type monographique, souligne qu'au fur et Ă mesure de l'expĂ©rimentation, on est passĂ© d'une opĂ©ration de laboratoire plus ou moins artisanale ou de circonstance, portĂ©e par quelques membres de la communautĂ© Ă©ducative, Ă un projet partagĂ© nourrissant celui des Ă©tablissements concernĂ©s, une dynamique de fond ayant bien Ă©tĂ© enclenchĂ©e et ce qui a Ă©tĂ© accompli mĂ©ritant - au regard des rĂ©glages ou des ajustements prĂ©conisĂ©s - d'ĂȘtre poursuivi. (Source IRES) |
En ligne : | http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R54-5.pdf |