Accueil
Titre : | La réussite scolaire des femmes et des hommes en Europe. (2008) |
Auteurs : | Fabienne Rosenwald ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 08.11, février 2008) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; MAITRISE ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE PISA ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | En Europe, les femmes ont de meilleurs parcours scolaires que les hommes. Si l'on se réfère aux objectifs européens du domaine de l'éducation et de la formation professionnelle que sont la généralisation du second cycle de l'enseignement secondaire, la réduction des sorties précoces, le développement de la « formation » des adultes et l'amélioration des compétences de base en lecture, dans tous les pays de l'Union européenne, les femmes se positionnent mieux que les hommes. Mais, en Europe, les femmes sont minoritaires parmi les diplômés de mathématiques, sciences et technologie, dont l'augmentation est également une cible européenne. Cette situation s'est construite au cours du temps, à travers différentes générations, différemment selon les pays. Ainsi, en termes d'accès aux diplômes, ce sont ceux qui étaient le plus en retard - les pays du Sud - qui présentent désormais les écarts les plus élevés en faveur des femmes. (Résumé DEPP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |