Accueil
Titre : | Formation et didactique professionnelle : un chemin psychologique dans l'histoire. (2008) |
Auteurs : | Jacques Leplat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 1, février 2008) |
Article en page(s) : | pp. 22-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | L'auteur qui a joué un rÎle central dans l'histoire de la psychologie du travail de ces derniÚre décennies montre à travers son parcours professionnel comment les concepts d'ergonomie et de formation ont évolué. Dans une premiÚre période (1950-1960), pour répondre à la nécessité de développer et d'améliorer la formation professionnelle, la recherche va se tourner vers la psychologie du travail et contribuer à la développer. Une deuxiÚme période (1970-1990) va ensuite se tourner de façon critique vers les travaux conduits en ergonomie, en enseignement programmé et vers la psychologie anglaise. Ce rapide parcours à travers une histoire-clé pour la compréhension des problématiques actuelles est une contribution à la discussion sur les rapports entre formation professionnelle, ergonomie et didactique professionnelle. (Source Travail et apprentissage) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.001.0022 |